Nos articles

Rompre le silence .... et après ?

par Jean-Claude Winkel, Revue Reflets n°39.
Depuis plusieurs décennies, la question de l’inceste et des violences sexuelles sur les enfants s’invite à intervalles réguliers dans l’espace public et provoque à chaque fois la sidération, quand ce n’est pas l’incrédulité.
Aujourd’hui, sans doute avec la libération de la parole qui se publie et s’échange dans l’actualité, mais aussi avec la multiplication des dévoilements publics, des personnes toujours plus nombreuses découvrent qu’elles ont été abusées durant leur enfance. D’autres savaient déjà qu’elles avaient subi un inceste, mais il s’agissait d’une époque, au milieu du siècle dernier, où les gens devaient cacher ce qui leur était arrivé, puis tout oublier pour ne pas créer de scandales qui viendraient entacher leur famille. Car, lorsque l’inceste est dévoilé, c’est toute l’histoire d’une famille qui est révélée. Une de ces longues histoires qui se transmettent et souvent se reproduisent jusqu’à ce qu’un jour quelqu’un la fasse sortir du silence.
Lire la suite ici.

Que fait la psychanalyse corporelle pour prendre en charge les auteurs de violences sexuelles ?

Les prises en charge psychologique proposées aux auteurs de violences sexuelles peuvent prendre différentes formes. La psychanalyse corporelle, bien que ce ne soit pas une thérapie, peut s’ajouter efficacement à toute démarche thérapeutique pour retrouver l’origine de comportements pathologiques dès lors qu’ils ne relèvent pas de troubles psychiatriques avérés.
Par le corps, elle nous permet de mettre à jour les événements clés de notre passé qui ont conditionné nos émotions, nos pensées répétitives et construit notre personnalité. Car l’enfant que nous étions a vécu à ces instants-là des sommets de douleur psychique, devant lesquels il s’est construit une armure pour le reste de sa vie : non, ne plus jamais ressentir ça. La psychanalyse corporelle vient donc éclairer cette part subconsciente qui agit à notre insu, source pour les auteurs d’abus sexuels de passages à l’acte pulsionnels.
Lire la suite ici