Le fondateur

Jean Claude WINKEL

psychanalyste corporel

Né en 1945 à Aix les Bains, il passe son enfance en Lorraine et rentre dans la vie active dès l'âge de 17 ans en qualité d'électricien.

En 1970, la perte de son premier enfant l'incite à changer de vie. Il passe le concours de gardien de la Paix et part exercer son nouveau métier en Savoie.

En 1979, son divorce l'amène à se poser des questions sur lui-même. Il se découvre alors une véritable passion pour le corps et les comportements humains et va pratiquer différentes techniques comme l'intégration posturale, le Tai Chi Chuan, la végétothérapie etc.

Parallèlement à l'évolution de sa vie privée, il est particulièrement touché par les conditions de travail de ses collègues policiers et leurs rapports conflictuels avec la hiérarchie. Il s'investit de plus en plus en tant que délégué syndical et mutualiste de son commissariat et gravit rapidement les échelons de la hiérarchie syndicale.

Il est élu Secrétaire Général adjoint d'une fédération de fonctionnaires qui rassemble des syndicats de différents ministères (Intérieur, Education Nationale, Justice, Finances ...) et de la fonction publique territoriale. Il s'installe à Paris pour répondre aux besoins de sa nouvelle fonction.

En 1987, sa rencontre avec Bernard MONTAUD, fondateur de la Psychanalyse Corporelle, va transformer sa vie en profondeur. Il entreprendra à ses côtés sa propre psychanalyse corporelle, qu'il menera à son terme et se formera ensuite à cette technique.

Psychanalyste corporel confirmé depuis 1997, installé en cabinet libéral, Jean Claude Winkel est un des membres fondateurs de l'Institut Français de Psychanalyse Corporelle (IFPC)

De 2012 à 2015 il vit en Colombie où il travaille en collaboration avec les Soeurs Adoratrices auprès des prostituées et avec l'équipe médico-sociale de la UIS (Université à Bucaramanga) auprès des étudiants ayant été abusés sexuellement durant leur enfance.

Aujourd'hui, de retour en France, il s'intéresse particulièrement aux victimes et aux auteurs de violences physiques ou sexuelles pour leur apporter une écoute, un soutien et un accompagnement, afin qu'ils puissent dépasser leur souffrance et se reconstruire. Pour cela, il oeuvre avec des associations qui poursuivent un but identique.

Il est co-auteur des livres :

- La Psychologie Nucléaire, un accompagnement du vivant, éditions Edit'as.

- Ni bourreau ni victime, les apports de la Psychanalyse Corporelle,  éditions Edit'as.

- Addictions : causes, sens et possibles solutions, édition colombienne de la UIS.